A quoi faut-il penser lorsque nous souhaitons vendre un bien immobilier ?

Vous avez vu plus grand, ou bien vous devez vous séparer déménager pour des raisons diverses ? Dans tous les cas, dans ses moments-là, nous avons deux choix. Mettre à louer notre bien immobilier et pouvoir faire un autre crédit pour une autre résidence principale, ou bien tout simplement vendre. Nous allons aujourd’hui parler de la vente d’un bien immobilier. Que faut-il penser pour pouvoir le vendre rapidement, et bien évidemment correctement.

Les diagnostics obligatoires.

On ne le sait pas forcément lorsque nous n’avons pas un bien immobilier à vendre, mais il y a effectivement des diagnostics à faire sur le bien que nous souhaitons mettre en vente. D’ailleurs, il est préférable de réaliser un état des risques et pollutions (ERP) pour vendre ou louer. Aujourd’hui, nous devons de plus en plus faire attention à notre manière de vivre et donc de consommer. Et cela part bien évidemment de la consommation d’énergie dans une maison. Si elle n’est pas bien isolée, il y a un risque qu’écologiquement, ce ne soit pas l’idéal. Et bien évidemment au niveau des canalisations, savoir si elles sont tout de même bien faites. 

Il y en a d’autres, je vous laisserais regarder la liste des diagnostics immobiliers à faire, si vous souhaitez vendre un bien en ce moment. 

Penser à l’estimation du bien immobilier.

Très important de faire attention à son prix de vente. Surtout si on souhaite vendre assez vite. Vous ne pouvez pas mettre un prix au hasard et attendre de voir si celui-ci fonctionne ou pas. Il peut même être en votre défaveur, ce qui serait donc tout de même dommage. 

Alors, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans le domaine de l’immobilier. Ils pourront donc vous faire une estimation du prix de votre bien. Cela ne se calcule pas au hasard. L’aide est le prix au mètre carré dans le quartier du bien. Bien évidemment, les prestations peuvent faire augmenter le prix. Les travaux peuvent eux, faire baisser le prix. Il faut donc penser à tout cela, afin que le client ne se dise pas qu’il est en train de se faire avoir.

Vous pouvez cependant, mettre tout de même un prix un peu supérieur à celui énoncé par les personnes faisant l’estimation. Car dans la plupart des ventes, il y a tout de même un peu de négociation, même s’il n’y a pas réellement besoin. 

Recevoir pour les visites.

Quand on veut vendre sa maison, il faudra bien évidement l’ouvrir aux potentiels acheteurs. Ils ne pourront pas juste acheter via des photos. Le mieux est tout de même que ce soit vous, qui puissiez les recevoir. C’est vous qui connaissez réellement la maison, ses qualités ainsi que ses défauts. Vous pourrez donc tout énumérer aux potentiels acheteurs afin de leur donner envie d’acheter. Je trouve qu’il est important de bien tout expliquer, afin que l’acheteur se sente dans une position de confiance. Il pourra donc vous poser toutes les questions qui le souhaite, en rapport avec la maison. 

Il est préférable de ne pas mentir, sur les défauts de la maison. Car de toute manière, s’ils achètent, ils les verront. Et ils pourront donc se retourner contre vous pour vices cachés. Alors, n’hésitez pas à tout dire, même les mauvais côtés. C’est, par la suite, à eux de voir s’ils souhaitent la maison ou non, avec tous les points importants qu’ils ont en mains. 

Dans tous les cas, lorsque nous souhaitons vendre un bien immobilier, il faut pouvoir être présent pour l’acheteur, répondre à toutes ses questions, et lui apporter le plus de réponses possibles. D’où le besoin également de diagnostics immobiliers.